Le marketing multicanal va permettre d’optimiser les résultats de vos campagnes en s’appuyant sur des outils professionnels et en mémorisant les actions et les comportements de vos cibles dans une base de données marketing.
Malheureusement peu d’entreprises ont mis en place ont mis en place une base de données marketing capable d’historiser et d’analyser les résultats des campagnes et les comportements de leurs clients et prospects.
Si Internet a bouleversé la relation avec les clients, les canaux traditionnels ne sont pas pour autant à éliminer. Le e-mailing marketing est désormais un vecteur préférentiel mais la communication par SMS, encore peu répandue, peut avoir d’excellents résultats en fonction du contexte sans oublier les canaux traditionnels que sont les courriers postaux, les télécopies et évidemment le téléphone.
En fonction des messages à faire passer, de vos cibles et de leurs caractéristiques, des produits ou services proposés mais aussi des calendriers, le choix des canaux sera primordial dans la qualité des résultats obtenus et c’est souvent l’articulation des canaux qui fait la différence.
La base de données marketing est désormais indispensable afin d’apprendre à connaître les comportements de vos clients et prospects, de pouvoir personnaliser les actions et messages et de maîtriser le processus de vente afin que le marketing multicanal devienne un vecteur commercial à part entière avec toute l’efficacité qu’il peut développer.
Vous vous interrogez sur votre stratégie marketing multicanal mais ne savez pas forcément comment aborder cette problématique, Online Stratégie vous propose d’élaborer une stratégie multicanal qui se déroule en trois phases
• Entretien avec l’équipe dirigeante pour bien comprendre le métier de l’entreprise, ses produits et services, ses clients et partenaires et sa stratégie marketing actuelle ainsi que ses objectifs.
• Analyse des actions marketing mises en place dans l’entreprise ainsi que les ressources disponibles (site Internet, graphiste, logiciels informatiques, outils de communication) avec la rédaction d’un rapport intégrant les constats et les points à travailler impérativement.
• Elaboration d’une stratégie marketing multicanal qui prendre en compte les ressources disponibles de l’entreprise, les outils et ressources à mettre en place (interne ou externe).
• Un plan d’action marketing multicanal sera élaboré avec la fixation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.